Un bébé écolo – partie 1 : les couches, le change, l’HNI, les produits de soin

Depuis que nous nous sommes lancés dans le zéro déchet, beaucoup d'amis nous demandent comment nous parvenons à réduire les déchets avec un bébé. Voici un premier article sur le sujet. 

 

Aujourd’hui, attaquons-nous à ce qui prend le plus de place dans nos poubelles lorsque l’on a un bébé: les couches ! Un bébé en couches jetables, c’est une tonne de couches jetées de la naissance à la propreté… Celles-ci sont faites à partir de pétrole, et pourront mettre jusqu’à 500 ans pour se dégrader. Côté santé, les couches contiennent jusqu’à 50 produits chimiques différents, et elles constitueraient un risque pour la santé (voir par ex cet article du Huffington Post). 
Il existe une alternative, les couches lavables ! Aujourd’hui, de nombreuses entreprises proposent des couches lavables très pratiques d’utilisation et  faites de tissus sans danger pour la santé (coton bio, bambou, etc.). Avec un peu de préparation, et d’organisation, il n’est pas si compliqué de s'y mettre.

Le premier conseil que j’ai envie de vous donner, c’est d’y aller tranquillement ! On trouve de petits kits pour tester les couches. Il y a beaucoup de marques et de types de couches différentes, et il faut savoir que la morphologie du bébé peut jouer. Ici nous avons adopté les couches LBB et les Thirsties pour la journée. Nous ajoutons des voiles biodégradables comme ceux-ci qui permettent de jeter les selles directement dans les toilettes, et évitent d’avoir à frotter les couches à la main. Beaucoup de parents renoncent à utiliser les couches lavables la nuit, car il est plus compliqué de trouver des couches suffisamment absorbantes pour des durées pouvant aller jusqu'à 12 heures. Pour certains, cela fonctionne en ajoutant un booster aux couches utilisées la journée. Ici, nous avons adopté pour des couches différentes pour la nuit, très absorbantes (mais très volumineuses): les couches classiques popolini en coton biologique taille unique, auxquelles on ajoute une culotte de protection Popowrap Popolini

 

Il faut prévoir une poubelle hermétique pour mettre les couches sales et les stocker en attendant le lavage. Ensuite, à vous de voir ce qui vous convient : acheter beaucoup de couches et prévoir une grosse machine par semaine ou en avoir un peu moins et prévoir de laver plus fréquemment. Dans ce cas, vous pouvez laver avec le reste du linge sans problème ! Il faut utiliser une lessive hypoallergénique adaptée aux bébés, sans glycérine qui risquerait d’encrasser les couches. Pour les déplacements, procurez-vous un sac à couches imperméable comme celui-ci dans lequel vous mettrez les couches sales. Certains préféreront opter pour les couches jetables écologiques qu’on peut trouver en magasin bio, comme Nature Attitude au Plateau à Dakar.
Enfin, consultez les forums pour poser vos questions à d’autres parents, ou rejoignez un groupe facebook, par ex. Zéro Déchet Sénégal où vous trouverez des parents qui utilisent des couches lavables et pourront répondre à vos questions !

Un deuxième conseil, c’est de vous intéresser de près à l’hygiène naturelle infantile ou HNI. C’est tout simplement une méthode millénaire et encore pratiquée largement à travers le monde, qui consiste à mettre votre enfant au pot dès son plus jeune âge. Dès l’âge de 6 mois, notre bébé allait au pot plusieurs fois par jour, avec succès, sans que nous devions y consacrer plus de quelques minutes – soit le même temps qui nous aurait fallu pour changer sa couche sale ! Et en parlant autour de moi, beaucoup d’amies, dans un premier temps surprises, s’y sont mises avec succès également ! Cela vous permettra d’économiser beaucoup de couches (si vous les achetez) ou d’en laver beaucoup moins. Nous avons également remarqué que nous n’avons plus de pleurs inexpliqués depuis que nous avons commencé l’HNI. Je vous recommande vivement la lecture du livre Diaper Free Baby qui devrait vous permettre de vous y mettre facilement.

Pour les lingettes, évitez les lingettes jetables, généralement pleines de produits toxiques, et non recyclables (pas plus que l’emballage). Celles qui sont présentées comme non toxiques contiennent généralement juste de l'eau! A la maison, vous pouvez simplement utiliser un gant, et lors de vos déplacements, des lingettes en coton que vous entreposerez dans le sac à couches. Prévoyez juste un petit flacon rempli d’eau dans le sac à langer. 

Pour les produits de soin pour bébé, le mieux est probablement, le plus simple ! Un bon savon naturel pour le bain (savon de Marseille par ex., ou savon local naturel de qualité), et du beurre de karité pur ou une huile, pour hydrater au besoin. Ces deux produits s’achètent en vrac, sans emballage. De notre expérience, les produits du commerce et même les produits onéreux vendus en pharmacie étaient beaucoup moins efficaces, et entraînaient des irritations et eczémas qui ont entièrement disparu lorsque nous avons opté pour des produits entièrement naturels. Selon cet article du Huffington Post de 2016, près de 90% des produits pour bébé sont composés de substances chimiques à risque élevé! 

En optant pour les couches lavables, l’HNI et les produits de soin naturels, vous réduirez vos déchets, l’exposition de votre bébé à des produits toxiques, et vous devriez également réaliser des économies substantielles…

 

A bientôt pour plus de conseils pour un bébé écolo !

Experience Zero Waste